La Lettre Santé-Environnement Rhône-Alpes N°33 - Janvier 2014

 

Précisions et rectificatif
Suite à la publication, dans la lettre santé environnement n°31, de l’article concernant la création d’une zone blanche dans une commune des Hautes-Alpes, nous précisons ci-après nos propos :
- Le lien entre les symptômes présentés par les électro-hypersensibles et les ondes électromagnétiques n’est pas établi scientifiquement. Davantage d’informations sur le syndrome de l’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques (OEM) sont disponibles sur le site de l'INRS.
- Les expertises de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) ne suggèrent pas la nécessité de créer de telles zones blanches à ce stade. L'Anses doit rendre pour fin 2014 une expertise spécifique sur l'hypersensibilité aux OEM. Dans ce contexte, et contrairement a ce qui a été indiqué, la DGS n'a pas émis de recommandations à ce sujet.
- Plusieurs études scientifiques sur le syndrome d'hypersensibilité aux OEM sont actuellement en cours : une à Toulouse et une coordonnée par l'hôpital Cochin ; deux études seront également financées par l’Anses en 2014 dans le cadre de l’appel à projets « radiofréquences et santé ».

 

AGENDA

Le son : impacts et solutions sur la santé et l'environnement
Conférence - Technopôle de l'Environnement Arbois-Méditerranée
4 février 2014, Aix-en-Provence
Informations

Rencontres du comité régional "produits cancérigènes; comment les repérer, comment les éviter?"
APPA Nord - Pas de Calais
4 février 2014, Hénin-Beaumont
Informations et inscriptions

Journée de restitution du projet ARMISTIQ
Amélioration de la réduction des micropolluants
Irstea
6 février 2014, Villeurbanne

Informations

Huitième édition des journées interdisciplinaires de la Qualité de l'Air
Appa
10 et 11 février 2014, Villeneuve d'Ascq
Informations et inscriptions

Journées de L'OIEau - Office International de l'Eau
Qualité des eaux de baignade
11 février 2014, Paris
Informations et inscriptions

FORUM DE² – 4e édition
Déchets, Economie circulaire, Ecologie
CCI Grand Lille
18 février 2014, Lille
Informations et inscriptions

Forum EAU - 13e édition
Objectif zéro pesticides
Polytech
18 février 2014, Montpellier
Informations et inscriptions

12ème Forum mondial du développement durable
Session 2 Technologie, économie et société
Passages - ADAPes
3 - 4 mars 2014, Paris
Informations et inscriptions

Intersol
Congrès international sur les sols, les sédiments et l'eau
Evalution des risques sanitaires
18 au 20 mars 2014, Lille
Informations et inscriptions

3ème conférence internationale sur l'ambroisie
Autorité sanitaire de Milan
3 et 4 avril 2014, Milan
Informations et inscriptions

12e congrès français d'acoustique
Université de Poitiers
22 au 25 avril 2014, Poitiers
Informations et inscriptions

1er colloque Bien-être en ville, regards croisés Nature-Santé
Centre de recherches en géographie et aménagement
12 et 13 juin 2014, Lyon
Informations

Congrès Cancer et Nutrition
Cancéropole Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA) et le réseau National Alimentation Cancer Recherche (NACRe)
18 juin 2014, Lyon
Informations et inscriptions

Les septièmes assises nationales de la qualité de l'environnement sonore
Centre d'information et de documentation sur le bruit de Lyon
octobre 2014, Lyon
Informations

 

FORMATIONS

Education pour et à la santé environnementale : qualité de l'air extérieur
CRES et Graine PACA
5 et 6 février 2014, Toulon
Informations et inscriptions

Facteurs environnementaux et risques de cancer
Centre Léon Bérard
22 mars 2014, Lyon

Informations

 

APPELS A PROJETS

Appel à projet de l'ADEME
Connaissance des Impacts de la gestion des Déchets (CIDe)
Date limite : 28 février 2014
Informations

Actualités

La pollution particulaire en cause pour les maladies coronaires
Afin d’étudier les effets à long terme de la pollution de l’air sur la santé, l’étude ESCAPE (European Study of Cohorts for Air Pollution Effects) a été menée dans onze cohortes européennes. Entre 1997 et 2007, plus de 100 000 personnes, n’ayant pas d’antécédents cardiaques, ont été suivies. Les chercheurs ont mis en évidence une augmentation de 13% du risque d'évènement coronaire pour une augmentation de 5 µg/m3 de particules PM2,5 ; et une augmentation de 12% du risque pour une augmentation de 10 µg/m3 de particules PM10. L’exposition à la pollution de l’air comportant des particules fines pendant une longue durée est donc associée à un surcroît de maladies coronaires, même pour une exposition à des niveaux inférieurs aux limites européennes. En effet, celles-ci fixent les seuils de densité maximum à 25 µg/m3 pour les PM2,5 et à 40 µg/m3 pour les PM10.
Les auteurs soulignent que l’influence de la pollution particulaire sur les maladies coronaires peut être sous-estimée si l’on ne prend en compte que la mortalité.
Accéder au site ESCAPE
Consulter la publication de cette étude sur le site du BMJ (en anglais)

L’exposition maternelle au chlordécone augmente le risque de naissances prématurée
Perturbateur endocrinien, neurotoxique et classé cancérogène possible pour l'homme par le CIRC (groupe 2B), cet insecticide organochloré était utilisé pour lutter contre le charançon dans les bananeraies, avant d'être interdit en 1993. Très persistant, ce pesticide reste aujourd'hui très présent dans les milieux (eau, denrées alimentaires d'origine animale et végétale, chaîne alimentaire...), vingt ans après l'arrêt de son utilisation.
L'équipe U1085 de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a publié, dans la revue "American Journal of Epidemiology", une étude de la cohorte TIMOUN sur l'exposition maternelle au chlordécone. Les chercheurs ont dosé ce pesticide dans le sang au moment de l'accouchement de 818 femmes incluses et vivant en Guadeloupe entre 2004 et 2007. Ils ont ainsi pu démontrer l'impact de l'exposition maternelle au chlordécone sur le risque de prématurité (accouchement avant la 37ème semaine d'aménorrhée). La consommation d'aliments contaminés constitue la source principale d'exposition au chlordécone de la population antillaise. Les chercheurs appellent les autorités à informer les femmes enceintes sur les types d'aliments et les modes d'approvisionnement à éviter pendant leur grossesse.
Consulter l'étude de l'Inserm publiée le 15 janvier 2014

Un facteur de risque encore présent en France : l’exposition au plomb
Afin de mieux comprendre et de mieux prévenir les effets sur la santé de ce composé, le ministère en charge de la Santé a mis à jour le dossier thématique "Plomb" sur son site internet. Selon l'InVS, le nombre d'enfants âgés de 1 à 6 ans atteints de saturnisme (intoxication aiguë au plomb) est estimé à 5 330 en France (métropole + DOM TOM).
Si pendant longtemps, la prévention de l’exposition au plomb s’est focalisée sur le danger que représentaient les fortes doses, l’exposition à plus ou moins long terme à de faibles doses est aujourd’hui aussi largement surveillée. En conséquence, la valeur limite de concentration du plomb dans l’eau destinée à la consommation humaine (ou EDCH) a été abaissée en France, passant de 25 microgrammes par litre (µg/l) à 10 µg/l au 25 décembre 2013. Cette modification a pris en compte la valeur guide recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé.
Consulter le dossier du ministère en charge de la Santé

Inquiétude sur la toxicité des nanoparticules d’argent pour la santé
Estimant qu'il "subsiste certaines inquiétudes concernant les nanoparticules d'argent", la Commission européenne a mandaté en 2012 le Comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (CSRSEN) pour effectuer une enquête et une consultation du public. Cette dernière est ouverte jusqu’au 2 février 2014. Cette saisine du comité intervient dans un contexte réglementaire européen visant à renforcer la sécurité des nanomatériaux mis sur le marché de l'UE. Dans son avis rendu le 12 décembre 2013, le CSRSEN rappelle que les nanoparticules d'argent, inférieures à 100 nm (nanomètres), sont de plus en plus utilisées pour leurs propriétés antibactériennes et anti mauvaises odeurs dans les produits de grande consommation, tels que certains produits médicaux (bandages, cathéters, amalgames et ciments dentaires), textiles (de sport), de lessive, de cosmétiques. Si l'utilisation des nanoparticules d'argent s'avérait toxique, elle pourrait représenter une source de danger pour les consommateurs et l'environnement. Pour l’instant, les données scientifiques ne sont pas suffisantes pour établir véritablement la possible toxicité des nanoparticules d'argent. Elles seront également évaluées dans le cadre du règlement Reach de l'UE sur les substances chimiques.
Consulter l'avis du CSRSEN de décembre 2013 (en anglais)
Accéder à la consultation publique menée par le CSRSEN

Conférence internationale sur les effets de l’exposition aux mélanges de substances chimiques et l’évaluation des risques
Organisée (entre autres par l’Anses), cette conférence avait pour objectif de promouvoir les échanges de connaissances et de pratiques à ce sujet. Au cours des débats, il a été rappelé que la population est exposée à un grand nombre de substances, seules ou en mélanges, à travers son alimentation, l’eau, l’air ou les produits de consommation. On observe des niveaux élevés d’exposition à des mélanges, notamment dans le milieu professionnel. Cependant, au cours de la période récente, les efforts de recherche ont porté essentiellement sur les pesticides (fongicides, etc.) et moins sur d’autres familles de produits chimiques. La conférence a conclu notamment que les efforts de recherche doivient être renforcés afin de mieux intégrer d’autres familles de substances.
Consulter le bilan de la conférence

 

En Rhône-Alpes

Création d’un indice ATMO unique pour Lyon et Villefranche
L’indice ATMO estime de manière synthétique l’état général de la qualité de l’air d’une journée dans une agglomération par l’intermédiaire d’une graduation chiffrée allant de 1 (très bon) à 10 (très mauvais). Il permet d’informer quotidiennement les habitants sur la qualité de l’air avec une prévision pour le lendemain. Disponible sur toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants, cet indicateur simplifié n’a pas vocation à évaluer la qualité de l’air sur des zones particulières comme celles à proximité des voies de circulation ou celles impactées par une source locale d'émission de pollution (zones de surémissions). Compte tenu de l’évolution de l’urbanisation entre Lyon et Villefranche-sur-Saône, ces deux unités urbaines ont été fusionnées lors de la dernière mise à jour du découpage du territoire par l’INSEE. Par conséquent, la conurbation de Lyon-Villefranche  dispose dès aujourd’hui d’un indice ATMO unique qui renseignera la population de l’ensemble de cette zone.
Accéder à l'indice ATMO Lyon-Villefranche

Parcs de stationnement couverts : des impacts sur la qualité de l’air
Entre 2012 et 2013, Lyon Parc Auto et l’agence Air Rhône-Alpes ont réalisé une étude sur la qualité de l’air dans les parcs de stationnement couverts. La ventilation testée semble permettre une forte diminution des niveaux de pollution mais avec « un temps de ventilation de 4 à 10 fois supérieur au fonctionnement actuel ». En ce qui concerne l’environnement proche des parcs de stationnement, l’étude conclue à augmentation des niveaux de benzène (notamment pour le parking République) dans l'air extérieur.
Il semble donc primordial d’anticiper, par le biais des outils d'aménagement du territoire (comme le plan local d'urbanisme), la création et l’insertion de ces infrastructures dans l’environnement urbain.
Consulter le diagnostic complet sur le site d'Air Rhône-Alpes

 

Du nouveau sur le Web

Une campagne de sensibilisation sur le lien entre la qualité de l’air et le chauffage au bois
Air Rhône-Alpes propose, sur sa plateforme « De l’air dans nos idées reçues », une campagne d’information sur l’impact possible du chauffage au bois individuel sur la qualité de l’air. Pour cela, l’agence a réalisé une vidéo qui rappelle que si le chauffage au bois est utilisé dans de mauvaises conditions ou avec des appareils peu performants (foyers ouverts, appareils vétustes), il peut fortement contribuer à la pollution de l’air en Rhône-Alpes. « Par exemple, les jours pollués en hiver, les mauvais usages du chauffage individuel au bois peuvent contribuer jusqu’à 70 % de la pollution atmosphérique ». La vidéo met également l’accent sur les solutions accessibles à tous permettant de concilier qualité de l’air et chauffage au bois.
Accéder au site "De l'air dans nos idées reçues"

Restitution du congrès Santé Environnement PACA
Les 6 et 7 décembre 2013, s'est tenu le congrès Santé Environnement PACA avec pour thème principal "les pathologies environnementales émergentes". De nombreuses thématiques ont été abordées telles que les nanoparticules, les cyanobactéries, la question du lien entre l'obésité et les perturbateurs endocriniens, les résidus médicamenteux dans les eaux, et la qualité des milieux de vie (qualité de l'air, de l'eau, des eaux de baignade),etc.
Toutes les interventions des experts scientifiques sont disponibles sur le site internet du congrès; un format audio est systématiquement proposé, auquel s'ajoute parfois le diaporama de la présentation.
Accéder aux restitutions du congrès Santé Environnement PACA


Pour tout abonnement/désabonnement à la lettre ou pour nous faire part d'informations à diffuser dans les prochains numéros, n’hésitez pas à nous écrire à l'adresse électronique ci-dessous :
sante-environnement@ors-rhone-alpes.org
ou ORS Rhône-Alpes - 9 quai Jean Moulin - 69001 LYON
Sites web :
http://www.ors-rhone-alpes.org
http://www.ors-rhone-alpes.org/environnement/

Cette Lettre est réalisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes Logo Région Logo ORS